Création

MAJOLA

mardi 28 janvier 2025
20h45

Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
Plein tarif : 30€
Tarif réduit : 26€

CRÉATION

UNE ENQUÊTE ÉCRITE ET MISE EN SCÈNE PAR CAROLINE DARNAY
AVEC CAROLINE DARNAY, MARC FRANCESCO DURET & DUNCAN TALHOUËT

1943. Oskar Schindler, industriel dont l’usine est proche de Cracovie, entretient des relations intéressées avec Amon Göth, commandant du camp de travaux forcés (lequel deviendra camp de concentration) de Plaszow en Pologne. Pour deux raisons : trouver de la main d’oeuvre à bon compte pour travailler dans ses entreprises (des juifs du camp), mais aussi, il en est certain, leur épargner une mort quasi inévitable. Amon Göth s’éprend de la secrétaire de Schindler, Irène Kalder, qui devient sa maîtresse. Puis sa femme.

En 1980, dans le cadre d’un documentaire sur le « héros » Oskar Schindler, la veuve de Göth se confia à un journaliste américain ancien combattant et à son cameraman d’origine juive.
Rendu célèbre par le film de Spielberg « La liste de Schindler », Göth, responsable de la mort de milliers de prisonniers, dirige le camp avec une grande brutalité. En outre, il s’enrichit de leurs biens pour son propre compte au-delà de l’imaginable.

En écrivant Majola, comme l’appelait Göth, l’autrice, Caroline Darnay, a cherché, après une minutieuse enquête, à montrer les différents visages de celle qui affirmera jusqu’à sa mort n’avoir jamais eu connaissance des activités de son mari et refusera jusqu’au bout de le voir comme un monstre.

Et si la vérité était plus complexe qu’il ne paraît ?

PRODUCTION L’IMPERTINENTE

© Cyprien Leym