spectacles

Le Visiteur

samedi 3 octobre 2020
20h45

Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
Tarif unique : 24€

De Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Johanna Boyé
Avec Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Genty, Maxime de Toledo

1938. Vienne, comme toute l’Autriche, est occupée par les troupes allemandes. Sigmund Freud, âgé, fatigué, refuse de partir à l’étranger avec sa famille, sans doute par solidarité avec la communauté juive, alors qu’il en a la possibilité. Mais un soir, la Gestapo embarque sa fille Anna pour l’interroger. Freud est désespéré. C’est alors qu’il reçoit une étrange visite : un visiteur qui lui tient d’étranges discours, qui sait tout de son passé mais aussi de son avenir. Qui peut être ce visiteur ? Un fou ? Un songe de Freud ? La méditation intérieure d’un vieil homme ? Ou Dieu lui-même comme son visiteur prétend l’être… « Chacun décidera en liberté, dit Eric-Emmanuel Schmitt. Ma réponse n’a pas plus de valeur que celle d’un autre. »

Ce texte, « festival d’intelligence et d’humour », aborde des questions essentielles et éternelles : la nature de la conscience et de  l’inconscient, le conflit entre raison et intuition, la question de l’homme et de sa liberté.

« Un régal pour l’esprit. Facétieuse et finement insolente, la conversation entre Freud et Dieu permet d’aborder, l’air de rien, les abîmes les plus insondables, les questions les plus graves. » TÉLÉRAMA

« Un face à face qui est un pur bonheur. Jubilatoire » A. HÉLIOT

PRODUCTION ATELIER THÉÂTRE ACTUEL ET LE THÉÂTRE RIVE GAUCHE