Théâtre

RHINOCÉROS

samedi 7 avril 2018
20h45

Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
TARIF UNIQUE : 18 €

La nouvelle de Eugène Ionesco

avec Stéphane Daurat
Mise en scène : Catherine Hauseux

Durée 1h

Tour à tour, les habitants d’une petite ville se transforment en rhinocéros … Béranger raconte…

Rhinocéros, un des textes les plus percutants de IONESCO, fut d’abord une nouvelle (publiée en 1957), laquelle servit de point de départ pour l’écriture de la pièce de théâtre.
Un seul comédien – Stéphane Daurat – absolument remarquable, nous donne à voir Béranger et quelques autres personnages face à une société en péril confron-tée à une terrible maladie, la « rhinocérite », c’est-à-dire l’abandon de toute personnalité, l’uniformisation et les menaces que font peser sur chacun de nous tous les conformismes : politique, économique , esthétique.
Un texte à la fois absurde et passionnant qui dénonce la contagion idéologique. « Je me demande si je n’ai pas mis le doigt sur une plaie brûlante du monde actuel, écrit Ionesco. Les systèmes automatiques de pensée faussent l’entende-ment, aveuglent. Ils déshumanisent l’homme (…), empêchent ce qu’on appelle la coexistence car un rhinocéros ne peut s’accorder avec celui qui ne l’est pas, un sectaire avec celui qui n’est pas de sa secte. »

Ionesco s’est exilé en France quand la montée de l’extrémisme en Roumanie et la « transformation » de ses proches lui ont fait craindre le pire pour lui-même. Béranger, le narrateur, refuse d’abdiquer et lutte désormais pour protéger ses valeurs.
Ce texte ne serait-il toujours pas d’une brûlante actualité dans un monde où le totalitarisme et la contagion idéologique demeurent une préoccupation ma-jeure pour la démocratie ?

« L’ensemble fonctionne à merveille grâce aux nombreuses trouvailles de mise en scène de Catherine Hauseux, à l’intelligence scénique, à l’énergie et au charisme de Stéphane Daurat. » Froggy’s delight.

« L’énergie du comédien est sans égale. » La Provence / Avignon.

Spectacle proposé par la Compagnie Caravane