Théâtre

MADELEINE, L’AMOUR SECRET D’APOLLINAIRE

mercredi 21 mars 2018
20h45

Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
TARIF UNIQUE : 18 €

Adaptation Pierre Jacquemont
Avec Alexandrine Serre et Pierre Jacquemont

Durée 1h15

Spectacle proposé à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poésie

Janvier 1915. Apollinaire prend le train en gare de Nice. Le destin le met en pré-sence d’une jeune femme, Madeleine Pagès, qui va à Marseille pour embarquer pour Oran. Durant ce court voyage, ils parlent poésie, entre autres, et ressentant de l’attirance l’un pour l’autre, échangent leurs adresses.

Envoyé au Front, en Champagne (nous sommes en avril 1915), Apollinaire envoie à Madeleine une première carte postale puis de très nombreuses lettres aux-quelles elle répond, développant «une relation épistolaire d’une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l’amour idéal. »
Laurence Campa / Préface des Lettres à Madeleine. Ed. Gallimard.

En dépit des distances, Guillaume et Marie s’enflamment, la féminité subtile et ardente de Marie répondant aux pulsions de Guillaume, lui permettant en outre de survivre et de garder espoir alors que fait rage la bataille des tranchées. Elle lui envoie des colis et des lettres où se mêlent la passion, l’amour et même l’érotisme. Ces lettres, bouleversantes, magnifiques, imprégnées d’une grande sensualité entre deux amants virtuels qui ne se verront qu’une fois (à l’occasion d’une permission) sont restées longtemps méconnues. Il faut savoir gré à Pierre Jacquemont d’avoir redonné vie à cette correspondance oubliée.

« Un grand moment de vrai et pur théâtre. » Le Figaro.
« Les comédiens disent ces textes avec une sensibilité douloureuse et lumineuse. » Télérama.
« Un pur moment de grâce. Merveilleux. » France Inter/ La Masque et la Plume

Spectateurs de MADELEINE, L’AMOUR SECRET D’APOLLINAIRE, vous recevrez une invitation à une CONFERENCE DEBAT avec Laurence Campa, biographe d’Apollinaire, et Pierre Jacquemont, comédien, qui se tiendra à la Médiathèque Jacques Baumel (date à déterminer).

Spectacle labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.