Théâtre

Bérénice 34-44

Vendredi 29 novembre
Samedi 30 novembre
20h45

Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
Tarif unique : 20 €

Les avis sont volontairement anonymes mais chacun s’y reconnaîtra.

 

« C’était magnifique : mise en scène, présence et sincérité de l’actrice, décors, éclairages. Tout était sobre et percutant. Nous étions très émus à la fin de la pièce. Merci. »

 

« Magnifique soirée. Quelle actrice et quel texte. Le sujet est pourtant triste mais elle a parfaitement réussi à le faire passer. On lui souhaite une brillante carrière ! Je reste troublée d’une part au sujet des dates citées dans la pièce mentionnant le début de l’éviction des comédiens Juifs 1 mois avant l’armistice de 1940, ainsi que par le fait que Jean Yonnel, d’après l’article Wikipédia qui lui est consacré, n’a jamais connu d’interruption de carrière à la Comédie-Française pendant la période de l’occupation. Cet article cite les rôles qu’il a tenus en 1940, 1942, 1943 à la Comédie-Française. Sans rien retirer à la qualité du spectacle je m’interroge sur ce qui a pu conduire l’auteur à de telles inexactitudes. »

 

« Ce message pour vous remercier pour la programmation de cet évènement théâtral : de l’émotion, du fond, une magnifique interprétation, du théâtre comme on aime ! Très cordialement. Des abonnés comblés. »

 

« Très bon spectacle, émouvant. Excellente interprétation. »

 

« Superbe interprétation de la comédienne et intéressante la petite discussion après avec le metteur en scène et l’actrice. »

 

« Quel plaisir d’assister à cette pièce si bien interprétée ! Bravo à Violette Erhart et merci à Jean-Claude Derry de nous offrir de telles pépites qui font aimer le théâtre ! »

 

« Vraiment très très fort. Super bien joué. Nous étions vraiment en communion avec Violette. Bravo Bravo Bravo. »

 

« La pièce, l’actrice, tout était « exceptionnel, vivant, touchant … » continuez à nous offrir tant de plaisir dans ces découvertes. Merci et à bientôt. »

 

« Excellent spectacle. Actrice remarquable avec beaucoup de talent. Nous avons noté son nom car nous sommes sûrs qu’elle fera un grand chemin. »

 

« Une interprétation magistrale, l’émotion de l’artiste se transmettait dans la salle. Merci à Monsieur Derry pour la sélection des spectacles. »

 

« C’était vraiment une très belle soirée !! »

 

« Très bon, le type de spectacle que nous attendons à l’Athénée…même s’il faut diversifier les thèmes et donner une plus grande place à l’humour pour oublier la morosité ambiante. »

 

« Très bon spectacle et dialogue intéressant avec le metteur en scène. Continuez ! »

 

« J’ai effectivement assisté à ce spectacle qui offre une prestation de très grande qualité de la part de la comédienne. Je ne suis pas par nature attirée par des spectacles où un comédien tient plusieurs rôles, mais je dois avouer que cette pièce gagne vraiment à être connue. De plus je ne connaissais pas cet épisode de la 2nde Guerre Mondiale. Par ailleurs, j’ai également réservé Dans la peau de Cyrano, pièce également jouée par un seul acteur, et je me réjouis par avance : j’ai déjà vu une fois cette pièce et je dois avouer que là encore c’est une prestation de très grande qualité. A ne rater sous aucun prétexte… Merci encore pour ces sélections. »

 

« Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce spectacle touchant. Cela m’a donné envie de lire le livre. »

 

« J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. La performance de l’artiste est étonnante. Un grand bravo pour elle et le metteur en scène. Juste un petit bémol, par moment sa voix ne portait pas et j’ai eu du mal à entendre, je ne suis pas seule à faire cette réflexion. Merci à Jean-Claude Derry pour la programmation. »

 

« Très intéressante (et peu connue) histoire que cet antisémitisme au sein de la Comédie Française pendant la guerre, et qui n’est pas glorieuse pour cette institution !!! Bien sûr très beau « seule en scène » pour cette jeune et talentueuse actrice, qui devrait être effectivement accueillie au Français. »

 

« Merci pour ce seul en scène. On peut réellement parler d’une incarnation de son rôle par l’adaptatrice et l’interprète Violette ERHART, qui par sa transmission fait plus que nous hydrater la paupière. En complément, et non des moindres, une meilleure connaissance historique d’un moment de notre histoire où il n’y a pas eu que des résistants. Puis ce bord de scène qui nous fait approcher, comment, d’un roman, peut se cristalliser une pièce marquante… Merci au (Petit) Théâtre et toute son équipe. »

 

« Excellent !  Et pourtant le challenge était difficile à relever pour la comédienne qui devait assurer en alternance le rôle de plusieurs personnages. La période de la guerre inspire toujours autant la littérature et le théâtre. »

 

« Spectacle émouvant joué à la perfection par cette jeune actrice : nous avons passé une belle soirée ! Merci pour cette programmation et merci au metteur en scène. »

 

« J’ai vécu un très agréable moment ! J’attends mon prochain spectacle avec gourmandise… »

 

« Excellent spectacle. La prestation de Violette est magnifique. Il en ressort beaucoup d’émotion. Longue vie à Violette dans le monde du théâtre ce dont je ne doute pas. »

 

« Pièce trop bien jouée. Magnifique ! Quel talent pour elle, cette Violette ! On s’y croirait ! Dernière demi-heure angoissante et surtout triste dû à la menace ambiante pesante sur Paris à l’époque. Un grand bravo et un début prometteur pour cette comédienne. Merci pour cette émotion débordante. »

 

« Pièce très émouvante avec une actrice exceptionnelle qui nous fait partager les émotions qu’elle ressent visiblement très fort et qui nous tire des larmes, nous laissant sans voix au moment des questions-réponses. La qualité des spectacles proposés ne faiblit pas ! »

 

« Vraiment un énorme merci pour cette soirée vraiment hors du commun. Ayant la chance d’être au premier rang j’étais emportée dans l’émotion de l’actrice. Je peux témoigner qu’elle était entièrement dans son personnage et même pendant l’échange qui a suivi. Je pense qu’on va sûrement parler d’elle très bientôt. Encore merci. »

 

« Excellent spectacle avec une actrice qui vivait son rôle. J’aime beaucoup les pièces qui ont un fond et qui font réfléchir. Merci pour vos programmations. »

 

« Excellent spectacle ! La jeune actrice Violette Erhart est émouvante, bouleversante… Elle nous offre ses doutes, ses inquiétudes, ses déchirements mais aussi ses joies d’actrice. Elle est habitée par son rôle. Elle est Bérénice !!! Et son émotion est palpable à la fin de la représentation. BRAVO. »

 

« J’ai eu le grand plaisir d’assister à cette pièce de théâtre. Ce texte magnifique adapté et porté par une comédienne hors norme m’a vraiment ému et emporté. Melle Ehrhart possède un don exceptionnel d’interprétation de tant de personnages, d’accents, de caractères et aussi d’émotion, d’intensité dramatique. Son énergie et sa passion communicative du théâtre seront certainement reconnues et vouées aux plus belles récompenses ! Bravo et merci pour cet excellent moment de théâtre. »

 

« Sujet très intéressant et performance extraordinaire de l’actrice. »

 

« Très très bien, excellente comédienne ! »

 

« Mon mari et moi avons assisté à ce spectacle. Nous avons beaucoup apprécié le jeu de Violette Erhart. Nous ne connaissions pas les heures sombres de la Comédie Française et nous allons approfondir ces informations en lisant le livre d’où est tirée cette pièce. Merci également au metteur en scène. Merci, comme toujours, à Jean-Claude Derry de nous avoir fait découvrir cette pièce mais aussi la comédienne qui l’interprète. Bravo. »

 

« Très très bien, comme d’habitude. Toutes nos félicitations à la comédienne, admirable ! Ça donne envie de lire le livre. Encore merci. »

 

« Cette pièce est exactement ce que j’attends du Théâtre de l’Athénée avec un responsable de la programmation tel que vous : je vous ai fait confiance dans le choix de la pièce et j’ai très bien fait. Jamais je n’aurais choisi seule cette pièce sur catalogue. À la sortie, une actrice remarquable, « on est pris » dans l’action, un metteur en scène dans la salle très anxieux et cela fait partie du cadre, bref j’ai passé un pur moment de bonheur. Même mon mari que j’avais trainé là quasiment de force ☺ a été convaincu ! Ne changez rien. »

 

« D’abord un grand bravo à l’actrice pour sa performance : bonne maîtrise du texte et aptitude à se mettre dans la peau des différents personnages. Mise en scène : J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses sur la scène ; Peut-être pourrait-on faire plus léger, en stylisant ? Scénario : j’ai trouvé la fin un peu rapide et moyennement réaliste :

– les motivations pour ne pas rejoindre son mari sont un peu zappées

– au moment de l’arrestation, elle aurait pu/dû dire que c’était son nom de scène, comme cela se pratique couramment dans le « show biz », au lieu de se laisser « embarquer » avec fatalisme.

On a un peu l’impression qu’il faut finir la pièce, qui aurait mérité 5 mn de plus ! Mais comme d’habitude une bonne soirée ! »

 

« Cette pièce est exactement ce que j’attends du Théâtre de l’Athénée avec un responsable de la programmation tel que vous : je vous ai fait confiance dans le choix de la pièce et j’ai très bien fait. Jamais je n’aurais choisi seule cette pièce sur catalogue. À la sortie, une actrice remarquable, « on est pris » dans l’action, un metteur en scène dans la salle très anxieux et cela fait partie du cadre, bref j’ai passé un pur moment de bonheur. Même mon mari que j’avais trainé là quasiment de force ☺ a été convaincu ! Ne changez rien. »

 

« Spectacle très bien, très fort. Merci. »

 

« Bonsoir Monsieur et à toute votre équipe. Merci pour ce fabuleux spectacle et surtout à la merveilleuse et touchante interprétation. Bonne fête à tous et à très bientôt. »

 

« Excellente pièce jouée par une comédienne qui nous a beaucoup touchés et qui tient toute la scène. Prouesse quant aux différents personnages incarnés. On lui souhaite bonne chance pour l’avenir. Voilà du théâtre comme on l’aime. On en redemande… Super soirée. »

 

« Interprétation exceptionnelle de Violette ERHART, excellente mise en scène De Pierre-Olivier SCOTTO ! Bravo également pour le “bord en scène” ! »

 

« Remarquable performance. Excellente actrice et très réussie mise en scène. »