Madame Van Gogh
mardi 12 octobre 2021 20h45 |
Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil
Tarif unique : 20€ |
P’tits Molières 2019 : meilleurs auteur et mise en scène
De et mis en scène par Cliff Paillé
Avec Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky
29 Juillet 1890. Vincent Van Gogh meurt dans l’indifférence générale.
Son frère Théo décède six mois plus tard. Vincent peignait. Théo finançait. Madame Van Gogh, c’est la veuve de Théo. Elle hérite de centaines de toiles et d’une abondante correspondance entre les deux hommes, scrupuleusement conservées par Théo.
Un ami de Vincent, le peintre Emile Bernard, insiste pour que soit mise en oeuvre une ultime exposition. Johanna, la femme de Théo, s’interroge… Mais ces deux esprits ne sont pas d’accord sur les raisons et la façon de sauver l’oeuvre de Vincent.
À partir d’éléments historiques réels et notamment l’abondant courrier échangé entre les deux frères, Cliff Paillé « a su transformer la gloire de Van Gogh en intimité » D. Janssens Président de l’Institut Van Gogh.
« Le texte est magnifique, la pièce m’a bouleversé. Le vrai Van Gogh est là » D. Haziot Prix de l’Académie Française pour sa biographie Van Gogh.
Compagnie Hé ! Psst !
J’ai apprécié la mise en scène, le jeu des comédiens, Romain Arnaud-Kneisky est excellent. Le personnage de Mme Van Gogh interprété par Lyne Lebreton paraît anachronique car trop moderne.
Ce face à face manque de relief, l’histoire est ténue. Je n’ai pas ressenti la flamme des personnages . Emile Bernard a dû déployer beaucoup d’énergie dans la réalité pour convaincre Madame Van Gogh de la qualité exceptionnelle de l’oeuvre de son ami.
Bravo au jeune Romain dans le rôle d’Emile Bernard, il a une belle présence scénique.
Cet échange sur le devenir des toiles de Van Gogh m’a beaucoup intéressée, c’est pétillant ! Et la projection en fond de scène des détails des oeuvres créée un environnement magnifique.
Un très bon moment.
Un jeune comédien plein d’énergie dans le rôle d’Emile Bernard, dont on découvre la force de conviction pour défendre l’œuvre de Van Gogh et l’engagement de Théo.
Une mise en scène efficace et sensible.
Très bonne soirée !