Création

Et si les oeuvres d’art pouvaient parler ?

mardi 14 décembre 2021
20h45


Tarif unique : 20€

De et avec STAN
Mise en scène Papy

Les oeuvres d’art ont vu et verront défiler des milliers, des centaines de milliers d’admirateurs, de touristes, de scolaires… Et si elles pouvaient parler ?
Qu’auraient-elles à nous dire ? Et que savons-nous d’elles ?
Les oeuvres sont confinées dans leur solitude, dans leur cadre, dans leur musée.
On passe devant elles dans le brouhaha. On les prend en photo, sans vraiment les voir. Et si on prenant un peu de temps (agrémenté d’humour) pour découvrir leur vécu, leurs émotions, leurs richesses ?

Treize oeuvres d’art se succèdent dans le spectacles avec un fil directeur : leurs histoires et les échos qu’elles suscitent de nos jours.
La Vénus de Milo veut retourner en Grèce. La Jeune fille à la perle ne veut plus être une oeuvre d’art. Toutankhamon règle ses comptes avec Carter, son découvreur. L’urinoir de Marcel Duchamp n’en revient pas d’être devenu une oeuvre d’art.
Et encore : Les Demoiselles d’Avignon et Guernica de Picasso. Le Cri de Munch. La Nuit étoilée et l’Autoportrait de Van Gogh. Le Penseur de Rodin. La Joconde de L. de Vinci. L’Homme qui marche de Giacometti. La Victoire de Samothrace.

STAN est lauréat de nombreux festivals. « Fidèle à son ADN artistique où langage, humour et danse se déploient avec panache », il nous invite à partager rires et réflexions.